Céréales Recul du blé et du maïs sur Euronext
Les prix du blé et du maïs étaient en baisse ce mardi 14 décembre 2021 en fin d’après-midi dans un marché européen hésitant, entre inquiétudes sanitaires et demande soutenue à l’international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cours du blé se contractait de nouveau, après un rebond en fin de séance lundi « à la faveur d’une bonne demande à l’international et d’origines françaises compétitives », a noté le cabinet Agritel.
« Après l’Algérie dont l’appel d’offres se termine ce soir, la Turquie et la Jordanie sont aux achats pour respectivement 320 000 et 120 000 tonnes de blé meunier », relève le cabinet.
Après l’assouplissement de son cahier des charges, « l’Algérie ouvre une nouvelle fois la porte aux origines russes », souligne-t-il.
Exportation de blé russe vers la Chine
En Russie, le Rosselkhoznadzor, service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, annonce qu’il a obtenu des autorités sanitaires chinoises l’autorisation d’exporter des grains de toutes les régions russes, relève le cabinet Inter-Courtage, rappelant que depuis la fin de 2017, la Chine autorise l’importation de grains russes de plusieurs régions limitrophes (Sibérie et Grand Est).
Production européenne de 139,8 millions de tonnes l’an prochain
Par ailleurs, le Coceral, association européenne qui représente les organisations du commerce des grains, estime que la production européenne de blé tendre l’an prochain, incluant la Grande-Bretagne, sera de 139,8 millions de tonnes contre 143,2 cette année.
Cette estimation s’explique par « la baisse des surfaces (cultivées) dans certains pays » et « le déficit hydrique d’automne sur l’est de l’Europe », indique Agritel.
Le Coceral estime par ailleurs la production d’orges en 2022 quasi stable à 59 millions de tonnes et celle de maïs à 66,4 millions de tonnes, tandis que celle de colza est attendue en hausse à 20 millions de tonnes, contre 18,5 cette année.
Vers 16h45 sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 4,50 euros, à 281,75 euros la tonne, sur l’échéance de mars et de 3,75 euros sur celle de mai, à 279,50 euros la tonne.
Le maïs perdait 2 euros, à 243,50 euros la tonne, sur l’échéance de janvier et 1,50 euro, à 242,75 euros la tonne, sur celle de mars.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :